Trouver un laboratoire français

Les répertoires des unités et laboratoires de recherche

Affiliés aux universités ou aux organismes de recherche, les laboratoires français offrent un cadre de travail de qualité aux chercheuses et chercheurs. Différents répertoires permettent de trouver le laboratoire le plus pertinent selon votre domaine de recherche :

L’annuaire des écoles doctorales Campus France

L’annuaire des écoles doctorales du site Campus France permet également de trouver les coordonnées d’un laboratoire de recherche en particulier. Ce portail permet d’identifier les écoles doctorales par mot clé ou par discipline. L’onglet « Laboratoires » permet ensuite de faire défiler la liste des laboratoires de recherche qui lui sont affiliés.

Astuce : le site référence aussi des offres de thèse et postdoctorat !

Autres moteurs de recherche

D’autres moteurs de recherche permettent d’identifier une chercheuse, un chercheur ou un laboratoire français dans votre domaine :

Principaux centres de recherche en France

Voici une liste non exhaustive des principaux centres de recherche en France :

Le CNRS est le plus grand organisme public français de recherche scientifique.

Son activité scientifique est répartie entre dix instituts nationaux spécialisés dans les domaines suivants : sciences humaines et sociales, biologie, chimie, écologie et environnement, sciences de l’information, sciences de l’ingénierie et des systèmes, mathématiques, physiques, physique nucléaire et des particules, sciences de l’univers.

Ils sont à la tête d’environ un millier d’unités ou laboratoires et de services labellisés, dont la plupart sont gérés en cotutelle avec d’autres structures : universités, établissements publics à caractères scientifiques (EPST), grandes écoles, industries, etc.

Placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé, l’INSERM est spécialisé dans la recherche médicale (bases moléculaires et structurales du vivant, biologie cellulaire, développement et évolution, cancer, immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie, neurosciences, sciences cognitives, technologies pour la santé, etc.)

Le CEA est spécialisé dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l’information et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, et est implanté sur dix sites en France.

Sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de celui chargé de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), l’INRAE est spécialisée dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, de l’environnement, de l’eau, de la biodiversité, de la bioéconomie, de l’économie circulaire, de la gestion durable des territoires et des risques.

L’IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères. Son modèle repose sur le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.

L’INRIA a pour mission le développement de la recherche et de la valorisation en sciences et techniques de l’information et de la communication, au niveau national comme au plan international. L’institut coordonne également le programme national français de recherche en intelligence artificielle.

Sous la tutelle conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la mission centrale du CIRAD est de contribuer au développement rural des pays tropicaux et subtropicaux par des actions de recherche, des actions de formation (en France et à l’étranger) ou encore la diffusion d’information scientifique et technique.

Ce centre travaille en coopération avec plus de 100 pays d’Afrique, d’Asie, du Pacifique, d’Amérique latine et d’Europe.

L’IFREMER est un institut de recherche intégré en sciences marines. Cet institut est spécialisé dans la surveillance, l’usage et la mise en valeur des mers côtières, des ressources halieutiques, l’exploration des fonds océaniques et de leur biodiversité, la circulation et les écosystèmes marins, l’océanographie.

Le CNES est chargé d’élaborer le programme spatial français et de le mettre en œuvre. Ses missions scientifiques concernent l’astronomie, l’exploration du système solaire, l’étude de la Terre généralement dans le cadre de coopérations binationales, le développement de lanceurs, de satellites de télécommunication et de navigation.

Le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’innovation, l’enseignement et des actions de santé publique.

Il a été à l’origine de découvertes révolutionnaires qui ont permis à la médecine de contrôler des maladies virulentes, telles que la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune, la peste épidémique, l’hépatite B, le SIDA.

Parmi de nombreuses autres activités, l’Institut Curie développe des recherches scientifiques fondamentales, translationnelles et cliniques en matière de physique, de chimie, de biologie, de radiobiologie en vue de mettre la science au service de l’homme pour l’aider à lutter contre les maladies et particulièrement le cancer.