Soutien à la société civile

Le secteur de la coopération institutionnelle, société civile et patrimoine maintient un lien régulier avec les ONG françaises travaillant en Égypte, et avec les ONG égyptiennes intervenant sur différents sujets (l’égalité, les droits des femmes, la jeunesse, l’environnement, la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes, ..).

Ce secteur soutient la société civile par l’octroi de subventions aux associations et aux ONG égyptiennes visant la mise en œuvre de projets innovants sur des thèmes touchant les jeunes et les questions d’actualité (Covid19, COP27, …). Il contribue également à l’organisation de visites d’étude en France pour les jeunes porteurs de projets à impact social, environnemental et culturel, leur permettant de découvrir les institutions françaises.

Ce secteur accorde une attention particulière à la question du genre, en l’intégrant dans l’ensemble de ses actions (organisation d’un événement à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, représentation des femmes dans les jurys de sélection des bourses de l’IFE, encouragement des candidatures féminines …).

La Journée Internationale des Droits des Femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le secteur coordonne les activités des services de l’ambassade de France en Égypte pour célébrer la journée du 8 mars autour d’une thématique différente chaque année : Féminisme et écologie en 2022, Femmes et santé en 2021. Après la tenue d’une table ronde animée par des expertes et experts égyptiens et français de la thématique, une association ou une ONG égyptienne se voit décerner le prix de l’Egalité de l’Ambassade de France et de l’Institut français d’Égypte. Ce prix, annuel, d’un montant de 5 000€ permet à l’association de mettre en œuvre un projet innovant promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Remise du prix de l’égalité de l’année 2022 à l’association égyptienne ‘Akoon’, lors de la soirée organisée à l’IFE à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022